Alors que la trêve des confiseurs touche à sa fin, Montceau Sport vous propose de revenir sur les différents championnats District et Ligue.
Deuxième épisode avec la poule B de D1, un championnat à deux vitesses où La Clayette mène la danse. Décryptage.
À l’issue de la phase aller, le groupe B de Départemental 1 peut se targuer de s’être trouvé un chef de file. En effet, après un parcours sans faute fait de 11 victoires en autant de journées, le leader La Clayette ne laisse que peu de doute sur sa ferme intention de retrouver au plus vite le championnat Régional 3 quitté en juin dernier. Méfiance toutefois, puisque malgré un parcours parfait, le SRC reste sous la menace d’un retour de ses poursuivants. Les écarts restent en effet ténus, puisque le 3ème pointe actuellement à « seulement » 9 points du leader.
La Clayette a fait le plein
Les autres prétendants aux premières places n’ont pas chômé. Ne laissant que des miettes aux formations de milieu et bas de tableau. Ainsi, on retrouve à la deuxième place, affichant un bilan de 9 victoires pour deux défaites, La Chapelle de Guinchay B. La réserve de R1 ayant fait belle impression tout au long de cette phase aller. Six points derrière le leader, les réservistes Chapellois comptent bien s’accrocher à cette place synonyme d’accession en Régional 3.
La 2ème place attise bien des convoitises
Et il faudra lutter, car derrière de nombreux clubs restent à l’affut de la moindre défaillance. À l’image de Crèches, bien calé à la troisième place, avec 3 points de retard sur cette deuxième place synonyme de montée. Affichant un bilan de 8 victoires pour 3 défaites, Crèches demeure plus que jamais dans la course. Au même titre que Buxy ou Digoin, qui gardent encore toutes leurs chances. Vous l’aurez compris, rien n’est joué en haut de tableau de cette poule B de Départemental 1. Ni en bas d’ailleurs.
Le chiffre : 11
Comme le nombre de victoires cette saison en championnat du SRC La Clayette. Relégué de R3 cet été, les hommes de Fernand Taïpa ont réalisé un parcours sans faute sur cette phase aller. 33 points sur 33 possibles, chapeau l’artiste !
Un championnat à 2 vitesses
Un constat peut être aisément fait au regard du classement. La Clayette mis à part en haut et la JS Mâconnaise en bas, cette poule B propose un véritable championnat à deux vitesses. D’un côté les cinq premiers cités plus haut, de l’autre sept équipes à la lutte pour leur maintien. Avec en outre, un écart entre le 6ème Paray C et l’avant dernier (11ème) USBG B, de seulement trois points ! Si La Clayette peut déjà s’imaginer en R3 et la JSM en D2, pour les autres, rien n’est joué et tout reste possible. Même si en football, on le sait tous, rien n’est vraiment impossible.
Le groupe en quelques chiffres
43 : comme le nombre de buts inscrits par la meilleure attaque du championnat La Chapelle de Guinchay B. La Clayette et Crèches suivent de près avec 40 buts inscrits en 11 journées.
6 : comme le nombre de buts encaissés par la meilleure défense du groupe, à savoir le SRC La Clayette. La forteresse clayettoise paraît imprenable, encaissant en moyenne un peu plus d’un but tous les deux matchs. Solide.
3 : comme le nombre de points séparant le 6ème du 11ème à l’issue de la phase aller.
Voir aussi – Le point dans la Poule A de Départemental 1
Mustapha Sofi. © Montceau Sport