Coupe de France (Foot local) : De belles affiches à suivre ce dimanche au BDV, Blanzy, Montceau, Ciry, Pouilloux et Torcy
Ce week-end, place à la reprise officielle de la compétition pour nos clubs amateurs. Avec le tant attendu premier tour de la coupe de France. Si trois matchs de cadrage ont déjà eu lieu dernièrement, ce samedi et dimanche verra l’entrée en lice de tous les clubs allant du Régional 1 au Départemental engagés dans l’épreuve reine du football Français. L’occasion pour les amateurs de ballon habitant Montceau et ses alentours, d’aller faire un tour au stade ce dimanche. Décryptage.
Le week-end dernier, La Roche Vineuse a validé sa place au premier tour de la coupe de France après sa victoire à Branges en tour de cadrage (1-2). Deux autres matchs étaient au programme (ne concernant pas nos clubs du 71). Samedi et dimanche, place au premier tour. Avec de nombreuses affiches plus qu’alléchantes. Le choix sera compliqué pour les amateurs de ballon rond et autres habitués des mains courantes. Car le plateau est de choix.
À commencer par Montceau, où le Bois du Verne accueillera dans son antre du Pouloux le FC Chalon, club évoluant cinq niveaux au-dessus. Les protégés de Mickaël Joly devront faire face à un défi de taille face à la jeune équipe drivée par Samuel Belorgey. Pour Saint Vallier, l’état catastrophique de sa pelouse et ses rapports délicats avec la municipalité, ont poussé le club à inverser la rencontre face à Chatenoy (R2). La tâche s’annonce dès lors plus que compliquée. Zoom sur les affiches à suivre à Montceau et alentours.
Le CSO face à un grand défi
Le CS Orion évolue en Départemental 3, le CS Sanvignes en Régional 2. Le décor est posé. Pourtant, entre les pronostics et la réalité, il y a quatre vingt-dix minutes à jouer. Et le CSO, fort de son renfort offensif de poids, en la personne de Khaled Otmani, espère jouer un mauvais tour au voisin Sanvignard. Les hommes de Lionel Martin sont habitués à passer ces premiers tours avec sérieux, on peut être certain qu’ils ne prendront pas l’adversaire de haut. Sinon, attention à la mésaventure.
Blanzy – TMF, l’art du 50/50
Blanzy face à Team Montceau Foot, ou le match retour (non joué pour cause de pandémie) de la saison passée entre deux clubs ayant battus le fer dans le groupe A de Départemental 2. Après une saison tronquée, on les retrouvera tout deux en championnat Départemental 1 à la reprise. Ce dimanche, c’est un duel ô combien équilibré qui attend les spectateurs du stade municipal de Blanzy. Entre deux équipes joueuses disposant d’un effectif de qualité. Les deux coachs devront trouver comment remporter la bataille tactique qui s’annonce. Le duel le plus indécis des matchs présentés dans cet article.
David contre Goliath
Troisième focus, pour ce qui sera sans doute l’affiche la plus déséquilibrée, du moins sur le papier, de ce premier tour de coupe de France. D’un côté, le FC Bois du Verne, relégué en Départemental 3, de l’autre, Chalon, pensionnaire de Régional 1 (ex-DH) depuis plusieurs saisons. Autant dire que le rapport de force sera très largement en faveur des Chalonnais. Cependant, la coupe reste la coupe, et avant de crier victoire, il faudra affirmer sa supériorité sur le rectangle vert. Pour les banlieusards Montcelliens, il n’y aura rien à perdre, m:ais bien tout à gagner. Le plan sera sans doute de tenir le score le plus longtemps possible afin de faire douter l’adversaire. Pour Chalon, le faux pas apparaît comme interdit, disons qu’il aurait très mauvais goût.
Pouilloux peut y croire
Le club Polliacien peut et doit croire en ses chances face à Saint Rémy. Un adversaire évoluant un niveau plus haut, mais qui reste à la portée des joueurs de David Grébille. Rappelons que nous sommes en début de saison avec des effectifs pas encore totalement au complet. Une remarque valable pour toutes les affiches décryptées ici. Sur le papier, St Rémy part clairement en favori, mais attention car les verts et blancs défendront chèrement leur peau sur leur pelouse « délicate » du stade Philippe Michon.
Torcy croit en l’exploit
Dans la série derby, on tient peut être la perle ici. Enjeu, qualité, défi de taille, tous les ingrédients sont présents pour assister à une superbe rencontre. Si la JO Creusot, pensionnaire de R2, partira avec la faveur des pronostics, les joueurs du président Boudjouraf ne se présenteront pas en victimes expiatoires. Certes, la JOC reste un gros morceau, mais sur un match, surtout à cette période, tout reste possible. D’autant plus que lors de cette édition 2020/2021, les prolongations ont été proscrites en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Tout se jouera aux penaltys.
Ciry en favori
Les joueurs de Ludovic Wlosik partiront quelque peu dans l’inconnu face à Charrin, club de Départemental 2 du District de la Nièvre. Toutefois, l’AS Ciry partira avec un net avantage. Celui de recevoir dans un premier temps. De plus, évoluant en D1, les tangos aborderont ce match dans le costume du favori. On peut logiquement penser que l’obstacle ne paraît pas insurmontable. Réponse ce dimanche à 17h, ou plus.
St Sernin avec prudence
Dernière affiche passée au scanner, Génelard Perrecy face à Saint Sernin. Un club de D1 qui accueille un club de R1. Trois niveaux d’écart qui devraient à priori se vérifier sur le terrain. Cependant, n’oublions pas le parcours du GPFC la saison passée avec une affiche de gala face au FCMB (National 3) lors du quatrième tour de la compétition. Pour espérer un bis répétita cette année, il faudra créer l’exploit face aux violets de JB Géreau.
Voir aussi – Toutes les affiches du premier tour de CDF
Mustapha Sofi. © Montceau Sport