Reçues six sur six , les filles de l’entente CTC Montceau Le Creusot continuent leur début de saison tonitruant, en enchaînant un sixième succès de rang en autant de journées.
Après une victoire écrasante contre le coleader d’alors, ES Prissé (72-32) une semaine plus tôt à Salengro (Galerie photos en bas d’article), la dernière victime en date, Chalon BC, aura donné plus que du fil à retordre aux joueuses d’une entente, jusque-là, presque idyllique. Décryptage.
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, en tant que lecteurs et lectrices assidus de notre site et fins connaisseurs de l’actualité sportive locale, les équipes seniors féminines du Basket Montceau Bourgogne et de l’Alliance Basket Creusot ne font désormais plus qu’un. Une association des forces qui fait mouche en ce début de saison. Car les joueuses de l’entente réalisent pour l’heure un début de championnat tout simplement parfait. Six matchs pour autant de succès, une alternance des rencontres à domicile, tantôt à Salengro, tantôt au Creusot. Une symbiose en coulisses qui se matérialise sur le terrain. Soyons honnête, personne n’aurait pu prédire pareille entame.
Un choc qui tourne court
Le dimanche 6 novembre dernier, les filles de la communauté urbaine accueillaient leurs homologues de Prissé pour l’affiche de la 5ème journée. Un match opposant deux formations au bilan de 100% de victoires. Au final, le choc tournera court. Montceau Le Creusot prenant très vite la mesure de leur adversaire. Après un premier quart temps très défensif (8-6, 10′), l’entente prend ensuite le large devant un Salengro tout acquis à sa cause (26-14, 20′).
Après la pause, le groupe du coach Landu Bongo, assisté de Charlie Adami, fera cavalier seul. Remportant le troisième quart 21 à 8 et le dernier 25 à 10, donnant ainsi du panache à la victoire (72-32, score final). Niveau scoring, comme souvent cette saison, l’attaque fut menée d’une main de maître par Myriam Zaïdi (20 points) côté Montceau Le Creusot. Karima Raboudi n’était pas en reste, la coprésidente de l’ABC se montrant très à l’aise sous le cercle (17 points).
Victoire au forceps à Chalon BC
Après cette victoire de prestige contre Prissé, l’important était de confirmer pour l’entente. En déplacement à Chalon BC, qui affichait un bilan de 2 victoires pour 3 défaites avant ce rendez-vous, les coéquipières de Aurélie Langlais devaient à priori passer l’obstacle sans sourciller. Mais le championnat Pré nationale est une compétition où rien ne vous ait donné. La preuve une fois de plus ce dimanche. Car les joueuses Chalonnaises ont offert une très belle opposition.
Un match très intense où Chalon BC comptera jusqu’à 4 points d’avance dans le troisième quart. Mais l’entente CTC Montceau Le Creusot a de la ressource et sait se montrer tenace. Le leader repasse devant au tableau d’affichage et tiendra bon jusqu’au bout. Malgré une tentative à 3 points ratée par Chalon à moins de 30 secondes du buzzer final, alors que le score était alors de 61-63. Un lancer franc converti par Myriam Zaïdi plus tard, l’entente pouvait souffler (61-64, score final). Retrouvez ci-dessous la galerie photos de la rencontre contre Prissé.
Galerie photos de la rencontre contre Prissé (Pishoot)
Voir aussi – Les arbitres ont le droit d’arrêter le match (public)
Par ailleurs – Football retour sur les matchs de National 3
Mustapha Sofi. © Montceau Sport