Retour sur les matchs de la 6ème journée du championnat Régionale 1 BFC (ex-Honneur) de Rugby. Avec notamment la prise de pouvoir des joueurs du RCMB, vainqueur ce dimanche à Jean Bouveri face à Champagnole (22-9). Décryptage.
Après un exercice 2021/2022 en championnat Honneur globalement plus que positif, avec une 3ème place à la clé, le RC Montceau Bourgogne a semble-t-il passé la vitesse supérieure cette saison. Alors certes, les hommes de Stéphane Robbe et Cédric Dhuit ne se sont pour l’heure, pas encore frottés aux équipes du TOP 4, mais force est de constater que le RCMB version 2022/2023 apparaît comme l’un des favoris à la première place finale. Et de la montée en championnat Fédérale 3 qui va avec. C’est vrai, c’est mieux en le disant. Exempt lors de la première journée, Montceau a débuté son championnat par un succès à domicile contre Buxy (24-15). Avant d’enchaîner par une victoire dans le derby contre le XV Charollais Brionnais (23-27). Ont suivi des victoires, parfois démonstrative comme face à Chablis (45-20), tantôt au combat quelques jours plus tard à St Apollinaire (17-27).
Le RCMB nouveau leader
Ce dimanche, Verdun étant exempt, le RCMB avait l’occasion de s’emparer pour la première fois de la saison de la tête du classement Régionale 1. Pour se faire, il fallait l’emporter face à Champagnole. Face à un adversaire ayant une victoire au compteur pour trois défaites, les coéquipiers du 3ème ligne Mathieu Mercier, élu homme du match par ses pairs, se devaient de prendre garde à tout excès de confiance. Bien que timorés selon les coachs dans le combat et l’agressivité, les joueurs Montcelliens ont toutefois réalisé l’essentiel ce dimanche devant le public d’un stade Jean Bouveri comme toujours bien garni.
Le RCMB mis en avant
Récemment, le Midi Olympique, la bible des passionnés de ballon ovale a consacré un article au club Montcellien. Un véritable honneur qui permettra de faire briller les couleurs du RCMB partout en France !
Une entame à revoir
Une victoire, bonifiée qui plus est, qui permet au club du président Vincent Maurin de s’emparer de la première place au classement après 6 journées. Mais sur le terrain, tout ne fut pas parfait. Loin de là. Le premier quart d’heure voit des locaux dans l’incapacité de développer leur jeu. En face, Champagnole profite des erreurs adverses pour prendre les devants suite à deux pénalités (0-6, 13′). Le RCMB titube dans ce début de match. Mais peu à peu, Montceau retrouve ses esprits et Benjamin Mattray aplatit derrière l’en-but pour le premier essai du jour (17′). Maxime Degueurce ne se fait pas prier pour transformer (7-6, 18′).
Pluie de cartons
De nouveau sanctionné, Montceau retombe dans ses travers du début de math et Champagnole score sur une énième pénalité (7-9, 30′). Ce sera le score à la pause. À noter par ailleurs que suite à une petite échauffourée, un joueur de chaque équipe seront expulsés par l’arbitre (36′). Après le repos, Champagnole écope d’un nouveau carton rouge (48′). Un fait de jeu qui va permettre au RCMB de mettre un coup d’accélérateur salutaire dans cette rencontre jusque-là indécise. Et Benjamin Mattray va récidiver avec un nouvel essai que Maxime Degueurce transforme (14-9, 53′). À l’heure de jeu, Mathieu Mercier donne de l’air aux siens d’un bel essai (19-9, 62′). Avant que Degueurce ne cloue la marque d’une pénalité en fin de match (22-9, 74′).
Place à Autun désormais
Victoire et bonus offensif, « c’était l’objectif » assure Cédric Dhuit à notre confrère de Montceau News après le match. Pour Stéphane Robbe, le coach rouge et blanc, « sur le combat, on n’y est pas » avant de toutefois souligner avoir « apprécié le coup de rein après la mi-temps ». Enfin, le capitaine Jean-Baptiste Moreau souligne de son côté l’apport important des remplaçants dans la victoire : « le banc nous a amené de la fraîcheur, il faut continuer à travailler et à s’améliorer ».
Prochain rendez-vous pour le RCMB, ce dimanche 6 novembre à Autun (6ème sur 11 au classement). Dans le même, Verdun (2ème), accueillera Arbois (3ème). L’occasion pourquoi pas de faire le trou sur l’un des deux pour Montceau. À noter par ailleurs la belle victoire de l’équipe réserve en lever de rideau ce dimanche face à Champagnole 27 à 22. Les coéquipiers de Valentin L’Hoste ont inscrit quatre essais au cours de cette rencontre. L’oeuvre de JB Blanchard, Bastien Marmorat, Jules Merlot et Gaëtan Ciupak.
Galerie photos de la rencontre By Pishoot
Par ailleurs – Les matchs du 23 octobre en Départ 1 (Foot)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport