Rugby (Division Honneur) : Nouvelle accession pour le RCMB qui retrouve l’élite régionale
Cette saison, le club Montcellien a poursuivi sa marche en avant amorcée depuis le retour à la compétition des seniors en 2017. En effet, après avoir glané deux titres de champion, d’abord en 2ème série, puis en 1ère série, le RCMB s’est offert lors du dernier exercice (en partie tronqué) une troisième montée consécutive. Et ce, au terme du championnat Promotion d’Honneur. Du coup, Montceau retrouvera dès la rentrée prochaine l’élite régionale en disputant le championnat Honneur. En compagnie notamment du voisin Montchaninois. Une réussite éclatante qui ne doit rien au hasard. Décryptage.
Fin avril dernier, en pleine crise du Covid-19, les sourires étaient en partie de retour au Rugby Club Montceau Bourgogne. Le club venant d’apprendre officiellement son accession au championnat Honneur, bien que la saison due être écourtée. Une juste récompense pour un club, un groupe, totalement investi et talentueux ô possible. Cependant, faire partie de l’élite régionale ne semble pourtant pas une fin en soi pour les ouailles du président Frédéric François. L’ambition est toujours là, et l’envie de gagner également. Pour preuve, les coachs de l’équipe fanion, Cédric Dhuit et Stéphane Robbe, sont déjà à pied d’oeuvre. Les entraînements ayant repris, dans le respect des règles sanitaires, depuis début juin. Structuration, staff élargi, le club ne laisse rien au hasard. Ceci explique sans doute cela.
Montceau tout en haut
Cette saison, bien que promus, les rouges et blancs ont su élever leur niveau de jeu. Et c’est logiquement, au terme d’un championnat plus que réussi ponctué de 11 victoires en 15 matchs, que Montceau se retrouve à la première marche du podium (après péréquation). Des victoires souvent bonifiées et un état d’esprit remarquable, ont permis au RCMB d’enchaîner une troisième montée en trois ans. À présent, l’heure est à la préparation du prochain exercice. Précisons par ailleurs que la réserve du club, qui évoluera dans le championnat des réserves Honneur, jouera désormais à 15. Et non plus à dix comme en PH. D’où la nécessité de renforcer le groupe avec l’arrivée de nouveaux éléments. Ils ne seront pas de trop au moment de se frotter aux voisins Montchaninois ou du XV Charollais. Oui, vous l’aurez compris, le RCMB est de retour dans la cour des grands.
Voir aussi – Le FC Gueugnon s’offre un nouveau logo (football)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport