Ce dimanche, le Team Montceau Foot a sans doute écris l’une des plus belles pages de sa jeune histoire. Sorti vainqueur de Garchizy (R1) au terme d’un 4ème tour épique, le club montcellien attend désormais la suite avec impatience. Décryptage et galerie photos signée Jérémy Lapalus.
« Pour être franc avec vous, ce n’était pas un exploit à nos yeux, on avait la conviction qu’on allait passer ». Les mots sortent de la bouche d’un entraîneur-joueur heureux et à qui tout réussit, j’ai nommé Mister Fouad Mahla. Pour étayer son propos, le coach relate les faits, avec en effet un net avantage en terme d’occasions de but en faveur des montcelliens. Le public présent au stade du Magny ce dimanche pourrait en témoigner. Le Team Montceau Foot a réalisé un match plein, maîtrisant son sujet avec talent. Le milieu de terrain a rayonné, nous offrant plusieurs phases de jeu dignes à minima d’une équipe évoluant en Régional. Oui le TMF a fait forte impression, dans le jeu mais aussi dans les intentions. La première période soldée sur un score nul et vierge n’était pas sans rappeler le 4ème tour de la saison passée contre Bresse Jura Foot.
Un exploit sur le papier
Cependant, la grosse différence réside dans le mental des joueurs du TMF. Car cette saison, c’est tout un club qui croit en ses chances de qualification. D’ailleurs, les meilleures occasions du premier acte sont à mettre à l’actif des coéquipiers de Soufiane Mahla. Après la pause, Garchizy revient avec l’envie de mettre un coup d’accélérateur. Et après une première alerte mettant en valeur Jessy Simard, l’excellent jeune gardien montcellien, les visiteurs vont trouver la faille peu avant l’heure de jeu. Sur un contre amorcé côté gauche, l’ailier de l’ASG centre fort au deuxième, puis sur une remise parfaite, le numéro 8 Robin Pereira ajuste magistralement le portier local d’un plat du pied en lucarne (0-1, 58′).
« On a une grosse confiance en nos capacités et on savait qu’on pouvait passer.. »
On pense revivre le scénario de la saison passée face à Bresse Jura Foot, mais ce groupe possède des ressources insoupçonnées. Loin de lâcher prise, le TMF repart de l’avant. Et boosté par l’entrée immédiate de Fouad Mahla, Montceau parvient à égaliser moins de dix minutes plus tard. Sur un énième coup franc frappé par Sinan Calli, Amine Hadj, le serial buteur de ce début de saison, récupère le cuir au second poteau, met le ballon au sol et décoche une frappe croisée qui fait mouche (1-1, 66′). De quoi faire exploser de joie tout un stade. Et de faire douter encore un peu plus un adversaire désarçonné par tant d’adversité.
Quel adversaire pour le TMF ce soir au 5ème tour ?
Petit poucet régional de l’épreuve et dernier représentant District, le TMF attend de connaître son sort. À noter que le club devrait pouvoir recevoir, sauf si le sort lui désigne (tiré en premier) l’un des quatre clubs de R3 toujours en course. Pour le reste, on retrouvera 5 R2, 8 R1, 10 N3 et 4 N2.
« Pire tirage » : Réception de Louhans/Cuiseaux, Gueugnon, UF Mâconnais..
« Meilleur tirage » : Réception de Longvic, Sennecé-les-Mâcon, Sennecey-le-Grand..
Jessy Simard héros final
Dès lors, Team Montceau Foot domine les débats. Et ce notamment grâce à un milieu de terrain de très haut niveau, une défense imperméable articulée autour du capitaine Brice Roiatti et des attaquants qui ne rechignent pas à faire les efforts, aussi bien offensifs que défensifs. Bref, la machine tourne rond et Garchizy se demande alors comment sortir indemne de ce guêpier. Et il faudra une intervention de l’arbitre pour une faute peu évidente de Hadj sur son adversaire direct, pour éviter une élimination prématurée au pensionnaire de R1 Herbelin (but refusé, 90+).
La suite, vous la connaissez déjà surement. Une fin à la Hitchcock. Cinquième et dernier tireur de Garchizy, TMF mène 4 à 3. Et là, Jessy Simard fait le reste, d’un arrêt main opposé sur sa gauche qui fera exploser de joie tout un club. Les « Ooooh TMF » pouvaient dès lors s’entendre depuis la route express. Team Montceau sera de la partie ce soir au tirage au sort du 5ème tour. Ils l’ont fait, avec la manière. Au point où l’on devrait peut être redéfinir la notion d’exploit, tellement ce dimanche on eut l’impression que c’est la logique du terrain qui a été respectée.
Les images de « TMF – Garchizy » By Pishoot
Voir aussi – Tous les résultats du 4ème tour passés au crible
Par ailleurs – Hugo Passega (FCMB) avec les U23 du Burkina
Mustapha Sofi. © Montceau Sport